Reprise des actions : +40% depuis la crise de 2022

+40% sur les actions depuis le plus fort de la crise obligataire en septembre 2022.
Mais encore fallait-il y croire!… Et maintenant?

Les marchés mondiaux en reprise depuis octobre 2023

Les craintes de récessions de l’automne 2023 ont vite été surmontées. Les marchés mondiaux ont repris leur hausse depuis octobre 2023 en raison d’une inflation jugée sous contrôle et de données économiques meilleures qu’attendues.

Les marchés obligataires ont ainsi été portés sur le T4 2023 par la perspective de baisses de taux marquées sur 2024. Cependant, les banquiers centraux ont tempéré ces anticipations depuis le début de l’année, conduisant à une stabilisation des performances obligataires sur le trimestre.

Les marchés actions sont également soutenus par de bons, voire d’exceptionnels résultats chez certaines entreprises (notamment de la tech aux US ou du luxe en France). Ainsi, les investisseurs reprennent du risque mais avec une polarisation sur les valeurs phares. Du coup, certains multiples de valorisation explosent et la performance des indices tient à un nombre limité d’entreprises en vue.

1709742699812

Conclusion

Des menaces de récession, d’inflation et de géopolitique persistent. Mais la confiance du moment justifie de s’exposer jusqu’à ses limites de risques.
Attention, je vous livre ici ma perception d’ensemble, très synthétique. Je ne suis pas en train de vous donner un conseil en investissement ! Car la décision d’investir dépendra toujours de votre propre situation : de votre propre tolérance au risque et de votre propre exposition actuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut